Voile : François Gabart sacré recordman du tour du monde en solitaire

Voile : François Gabart sacré recordman du tour du monde en solitaire

Jamais un bateau et son skipper n’auront été aussi rapides autour du monde. À 34 ans, François Gabart a réalisé l’inimaginable, notamment grâce à son trimaran semi-volant. L’accueil à Brest (Finistère) fut chaleureux malgré le froid.

France .3
avatar

France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

 

42 jours, 16 heures et 40 minutes. À bord de son maxi-trimaran, François Gabart vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire. Six jours de moins que celui établi par Thomas Coville il y a tout juste un an. Une vitesse incroyable sur l’eau, 65 km/h de moyenne, avec des pointes à 90 km/h. Durant tout son périple, le marin maintient la pression et marque son avance, sans ménager son attention. Dans les cinquantièmes hurlants, il évite un iceberg.

Un marin d’exception

Au passage du cap Horn (Chili), dans cette course-poursuite avec le chronomètre, il a deux jours d’avance. Cette nuit, lors du passage de la ligne mythique entre le cap Lizard (Royaume-Uni) et Ouessant (Finistère), il n’en revient pas lui-même. En fin de matinée à Brest, c’est l’ovation. Vainqueur lors de sa première participation au Vendée Globe ainsi qu’à la Route du Rhum, ce nouvel exploit de François Gabart marque aussi le sacre d’un marin d’exception.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s