13 juillet 1907 Le Libre Salaire de la Femme

 

leopold goirand

Élu député des deux-Sèvres pour la première fois en 1887 à l’âge de 42 ans, Léopold Goirand a une formation de juriste,profession qu’il excerce en parallèle avec ses fonctions politiques. Siégeant parmi les élus de la gauche radicale, il a à cœur de faire évoluer la condition féminine.

leopold goirand traité divorce           leopold goirand traité 2 9782012629790-fr

En juillet 1894,opposant au patriarcat qui fait du mari le maître absolu, il rédige une proposition de loi  » ayant pour objet d’assurer à la femme mariée la libre disposition des fruits de son travail.  Il est soutenu par diverses associations et notamment l’Avant-Courrière,fondée par Jeanne Schmahl qui se bat depuis les années 1880 pour qu’une telle loi voit le jour.

Dans sa plaidoirie, Goirand écrit » si l’on suppose le mari débauché, paresseux,dissipateur, la femme honnête,laborieuse,économe,les conséquences apparaissent dans toute leur injustice. Dans les familles pauvres,cette omnipotence du mari  peut-être un obstacle insurmontable aux efforts de la femme et la cause déterminante d’une irrémédiable misère. »

Bien que votée en 1896,la loi n’est jamais promulguée…

Battu aux élections de 1898, Goirand est contraint d’attendre son élection en tant que sénateur en 1906 pour tenter à nouveau de convaincre du bien fondé de sa loi.Celle-ci sera finalement promulguée le 13 juillet 1907, après bon nombre d’efforts et de rebondissements.

Bien que d’une portée limitée – la femme peut certes disposer de l’argent qu’elle gagne,mais les biens acquis continuent d’être gérés par le mari- la loi de 1907 constitue néanmoins une première remise en cause du patriarcat imposé par le code civil de 1804.

Elle est donc à ce titre le premier pas législatif en faveur de l’égalité hommes-femmes.

hommes femmes 1965

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :