EN DIRECT Suivez la composition du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe et Emmanuel Macron

 

nouveau-gouvernement-dedouard-philippe-et-emmanuel-macron-web-tete-030399435465

Le suspense sera levé ce mercredi en fin après-midi sur la composition du deuxième gouvernement de la présidence Macron. – AFP

Le deuxième gouvernement de la présidence Macron est dévoilé ce mercredi après-midi. Le remaniement post-législatives s’avère plus important que prévu après les départs de Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait annoncé un « remaniement technique » lundi, après l’annonce des résultats des élections législatives .

Mais après les départs successifs de Richard Ferrand et de trois ministres Modem (Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez), les changements à venir seront d’une tout autre ampleur .

Le suspense est levé ce mercredi en fin après-midi sur la composition du deuxième gouvernement de la présidence Macron.

Suivez les annonces en direct. Pour rafraîchir la page, cliquez ici.

———————

20h14 – Julien Denormandie, un fidèle de Macron au gouvernement

Julien Denormandie a été nommé secrétaire d’Etat auprès du nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Cet ingénieur des Eaux et Forêts, titulaire d’un MBA en économie est très proche du président de la République et bénéficie de son entière confiance.

Retrouvez notre portrait ici

20h00 – Un Conseil des ministres jeudi à 10h

Dans la foulée de l’annonce du gouvernement, le secrétaire général de l’Elysée a annoncé la tenue d’un premier Conseil des ministres dès ce jeudi 10h.

19h40 – Les nouveaux ministres détachés

Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Elisabeth Borne a été nommée ministre auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports

19h30 – Les nouveaux secrétaires d’Etat

Plusieurs secrétaires d’Etat ont aussi été nommés :

Benjamin Griveaux, proche du président et récemment élu député LREM de Paris, il a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Sebastien Lecornu, membre de LR et fidèle de Bruno Le Maire, partagera le secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Transition énergétique avec Brune Poirson (REM) qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen dans le Vaucluse.

Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire LR a avoir rejoint Emmanuel Macron pendant sa campagne, devient Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Julien Denormandie edirecteur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy, il devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

Geneviève Darrieussecq, membre du modem, devient secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

Enfin, Jacqueline Gourault, elle aussi membre du Modem, a été nommé ministre détachée auprès du ministre de l’Intérieur.

Le reste du gouvernement reste inchangé.

19h22 – Nicole Belloubet remplace François Bayrou au ministère de la justice

L’Elysée a finalement annoncé le nouveau gouvernement et notamment les remplaçants des trois ministres issus du Modem qui ont quitté le gouvernement ces derniers jours :

Juriste de formation, Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel depuis 2013 et proche du PS, est nommée Place Vendôme. Elle remplace François Bayrou, qui a démissionné pour des soupçons d’emplois fictifs au sein du Modem.

Florence Parly remplace pour sa part Sylvie Goulard au ministère des armées qui a été la première à avoir quitté le gouvernement parmi les trois membres du Modem.

Jacques Mézard, auparavant ministre de l’Agriculture, prendra la place de Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des Territoires. Le secrétaire général d’En Marche prendra la tête du groupe LREM à l’Assemblée. Jacques Mézard est replacé par Stéphane Travert au ministère de l’Agriculture.

Enfin Nathalie Loiseau a été nommé ministre chargée des Affaires européennes en remplacement de Marielle de Sarnez, la numéro deux du Modem ayant quitté le gouvernement en même temps que François Bayrou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :