Le glyphosate, omniprésent dans l’urine des Français

glyphosate-urine

L’herbicide le plus controversé et suspecté d’être cancérigène, le glyphosate est présent dans l’urine des Français.

Le glyphosate, molécule active déclarée des herbicides de type RoundUp ® a été identifié dans 30 urines testées par l’association Générations Futures, une agence de l’ONU. 100% ! C’est résultat du test de présence de cet herbicide classé cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Un bilan qui n’étonne pas l’association.

« Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d’autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde : nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate. Il est vraiment temps que les autorités européennes prennent conscience de l’urgence à agir et interdisent enfin cette molécule considérée comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer ! » a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Un herbicide contesté en attente d’une autorisation d’utilisation

Le glyphosate est la matière active herbicide déclarée la plus utilisée au monde, alors qu’il est classé comme « probablement cancérogène » pour les humains par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Pourtant, en 2015, à la fin du délai d’autorisation de vente du produit, la Commission européenne proposait de perpétuer son utilisation pendant encore 14 ans. Une décision très critiquée par les ONG et la société civile et qui n’a pas reçu le soutien des Etats membres. Le 15 mars 2017, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) exempte le glyphosate du moindre risque cancérogène pour l’homme. La Commission européenne doit dénouer cette situation floue et émettre de nouvelles propositions aux Etats Membres.

Dans ce contexte, l’association Générations Futures a testé 30 analyses d’urines de personnes d’âges et sexe différents, entre 8 et 60 ans, urbains ou ruraux, à l’alimentation variable, biologique ou non, végétarienne ou non.

Les chiffres des résultats parlent d’eux même. 100 % des échantillons testés contenaient du glyphosate à une concentration supérieure à la valeur minimale de quantification du test (LQ = 0,075ng/ml). 96 % (29 concentrations sur 30) des concentrations étaient supérieures à la concentration maximale admissible pour un pesticide dans l’eau de 0.1 ng/ml. « La valeur la plus faible trouvée était de 0.09 ng/ml, la plus élevée de 2,89 ng/ml soit 32,11 fois plus élevée que la valeur la plus faible », affirme l’association.

« Tout n’est pas joué. Nous pouvons encore stopper l’autorisation de cette substance. Nous invitons donc les citoyens à s’emparer de ce sujet et à rejoindre les 500 000 Européens qui ont déjà signé l’Initiative Citoyenne Européenne demandant notamment l’interdiction de cette molécule dangereuse » conclut François Veillerette.

Pesticides « La France doit continuer à s’opposer au glyphosate », réagit @delphinebatho @genefutures http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticides-la-france-doit-continuer-a-s-opposer-au-glyphosate-reagit-delphine-batho-cobaye-d-une-nouvelle-etude_2132917.html#xtor=CS2-765-[twitter]-  via @franceinfo

Photo published for Pesticides : "La France doit continuer à s'opposer au glyphosate", réagit Delphine Batho, cobaye...

Pesticides : « La France doit continuer à s’opposer au glyphosate », réagit Delphine Batho, cobaye…

Pour l’ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho, la responsabilité du retrait du glyphosate, cancérigène probable, revient aux multinationales et à la Commission européenne.

francetvinfo.fr

pour se débarrasser de ce @ArnaudApoteker @monsantotribun vous invite à signer @wemoveEU http://www.generations-futures.fr/glyphosate/signez-ice/ 

Dans toutes les urines testées, le répond présent @Veillerette @lemondefr http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/06/dans-toutes-les-urines-testees-le-glyphosate-repond-present_5106781_3244.html 

Photo published for Des taux hors normes de glyphosate dans les urines de personnalités

Des taux hors normes de glyphosate dans les urines de personnalités

L’association Générations futures a mesuré les traces du pesticide, « cancérogène probable » selon l’OMS, chez une trentaine de volontaires.

lemonde.fr

A lire aussi:

L’UE divisée sur l’utilisation du Roundup

Pesticides : quels impacts sur la santé

Cancer : cinq pesticides montrés du doigt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :