BULLETIN COMPLET SUR LES ORAGES ATTENDUS LA NUIT PROCHAINE ET DEMAIN SUR LE LANGUEDOC-ROUSSILLON : DE FORTES PLUIES ET DE LA GRÊLE LOCALEMENT

Météo Languedoc


Nos services évoquent une menace orageuse pour le week-end à venir depuis le début de semaine. Cette menace est désormais confirmée. En effet, un système dépressionnaire est actuellement entrain de se constituer entre la Grande-Bretagne et le proche Atlantique. Il s’étirera la nuit prochaine et demain jusqu’au golfe du Lion, avec le passage d’un front froid.

En ce début de soirée (19h), les orages concernent les départements situés à l’Ouest du Roussillon, à savoir entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne. Ces orages vont aborder l’Ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en cours de soirée, probablement vers 22h du côté de Castelnaudary et de Bram. Le passage pluvio-orageux sera rapide sur les Pyrénées-Orientales, pouvant même épargner la plaine littorale. Sur l’Aude, des orages multicellulaires sont susceptibles de se développer entre le Lauragais, Carcassonne, les Hautes-Corbières et la Montagne Noire, avant se diriger vers le Minervois et l’Espinouse en fin de soirée. Sur ces secteurs, de fortes pluies temporaires sont attendues et localement des chutes de grêle sont à craindre.

En milieu de nuit (environ 00h), les orages devraient progresser sur le Nord de l’Hérault, en perdant momentanément de leur intensité. Cette situation persistera quelques heures, avec néanmoins des averses soutenues et là encore un risque isolé de grêle. Des averses résiduelles resteront possibles sur l’Aude, tandis que sur les Pyrénées-Orientales l’activité orageuse déclinera.

C’est après 3h du matin et surtout en fin de nuit et demain matin que la situation est à surveiller. Une méso-dépression (creusement dépressionnaire inférieur à 50 km de diamètre) devrait se constituer dans le golfe du Lion, avant de remonter aux limites de l’Hérault et du Gard. Dans ce contexte, et malgré une instabilité tout au plus modérée, de nouveaux orages devraient se développer sur une bonne moitié Est de l’Hérault (du fleuve Hérault au Vidourle) ainsi que sur l’Ouest et le Sud du Gard (Cévennes, Vidourle, Camargue). Ces orages ne concerneront pas toutes les communes avec la même intensité mais pourront s’avérer localement peu mobiles, avec un risque de lames d’eau significatives (40 à 70 mm en 3h). De fait, des phénomènes de ruissellements pourraient être observés dans les zones urbanisées. Sous ces orages, des chutes de grêle d’un diamètre voisin de 2 cm sont également envisageables très isolément.

Demain matin, l’activité orageuse se maintiendra entre l’Est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône, avec là aussi un risque de fortes pluies peu mobiles sur les plaines littorales. Des averses pourront également arroser les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ouest de l’Hérault, mais avec une intensité moindre. L’après-midi, un assèchement est attendu sur le Roussillon mais les pluies vont persister entre Gard et au moins l’Est de l’Hérault. Nous noterons également le retour de la neige sur la Lozère au dessus de 1300 m environ.

Vos prévisions ont été actualisées sur www.meteolanguedoc.com

Une carte des risque est en cours d’élaboration à l’adresse suivante : http://www.meteolanguedoc.com/risques-meteo

Nos services seront mobilisés tout au long de la nuit à venir et demain pour vous informer au mieux de la situation météorologique. Pour celles et ceux qui pratiquent des activités sensibles à ce type d’événement, n’hésitez pas à nous contacter par message privé ou par mail via le site.

Bonne soirée à toutes et à tous ! 😉 🙂

orageC8QvViCXYAAF-CZ

Commentertps://wordpress.com/post/maborow.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :