Maternité. Le premier bébé à 28,5 ans

maternite-le-premier-bebe-a-28-5-ans_3352156_353x330p

tardive,

Les Françaises donnant naissance à leur premier enfant avaient 28,5 ans en moyenne en 2015, a révélé l’Insee, hier. En 1974, elles n’avaient que 24 ans. Une maternité qui arrive d’autant plus tard que les femmes sont diplômées.

1. Quatre ans et demi de plus en 40 ans. En France, l’âge des mères lorsqu’elles donnent naissance à leur premier bébé n’a cessé d’augmenter au cours des quatre dernières décennies. Les couches et les petits pots font désormais leur apparition dans le quotidien des femmes, quatre ans et demi plus tard en moyenne qu’en 1974. L’âge est également plus élevé à la naissance du deuxième (31 ans) ou du troisième enfant (32,6 ans). Tous rangs de naissance confondus, les femmes accouchent en moyenne à 30,4 ans.

2. L’influence des études. Ce n’est certes pas une surprise : le premier enfant arrive d’autant plus tard dans la vie d’une femme qu’elle a suivi de longues études. En 2012, les plus diplômées ont ainsi mis au monde leur premier bébé quatre ans plus tard que les moins diplômées.

3. Des facteurs culturels. Autre écart relevé par l’Insee : en 2012, les femmes immigrées sont devenues mères six mois plus tôt que l’ensemble des femmes à leur première maternité, avec de fortes disparités selon leur pays de naissance. Celles nées en Turquie ont ainsi vécu leur premier accouchement à 24,3 ans, alors que celles nées en Espagne ou en Italie commençaient à pouponner à 31,4 ans en moyenne.

4. La même tendance chez nos voisins. Dans l’Union européenne, en 2014, c’est en Bulgarie que l’âge au premier enfant est le plus faible (25,8 ans) et en Italie qu’il est le plus élevé (30,7 ans). Une constante toutefois : cet âge augmente dans presque tous les pays.

© Le Télégramme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :