Attentat de Londres : le terroriste, Khalid Masood, était un Britannique de 52 ans

Khalid Masood « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », selon la police.

Le Monde.fr avec AFP | 23.03.2017 à 16h49 • Mis à jour le 23.03.2017 à 19h11

image: http://s2.lemde.fr/image/2017/03/23/534×0/5099747_6_eeb4_2017-03-23-c13bbe5-5892533-01-06_4205f388435d4e7327a3474cdfe77b78.jpgKhalid Masood « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », selon la police.
Khalid Masood « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », selon la police. HO / AFP

L’auteur de l’attentat perpétré mercredi à Londres devant le Parlement britannique qui a été abattu par la police est Khalid Masood, 52 ans, né dans le comté de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, a annoncé jeudi 23 mars la police. Il était également connu sous d’autres noms d’emprunt.

Khalid Masood vivait depuis peu à Birmingham (Midlands de l’Ouest), dans le centre de l’Angleterre. Il « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » et la police ne disposait pas de renseignements concernant une éventuelle intention de commettre un attentat.

Plusieurs condamnations

Il avait cependant été inculpé à plusieurs reprises, notamment pour « possession d’armes », agressions (dont blessures graves) et atteinte à l’ordre public, a précisé la police métropolitaine dans un communiqué.

Sa première condamnation a été prononcée en novembre 1983, la dernière l’a été en décembre 2003 pour possession d’arme. Il n’avait jamais été condamné pour terrorisme.

La première ministre britannique, Theresa May, a révélé plus tôt dans la journée qu’il avait, « il y a quelques années (…), fait l’objet d’une enquête du MI5 » en lien avec « l’extrémisme violent ». Il était à l’époque « un personnage périphérique » de cette enquête.

Revendication de l’Etat islamique

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi l’attentat. Il s’agit de la première attaque sur le sol britannique que s’attribue ce groupe djihadiste.

« L’auteur de l’attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l’EI et l’opération a été menée en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition » internationale antidjihadiste, a affirmé Aamaq, l’« agence » de propagande de l’EI, citant « une source de sécurité ».

Lire aussi :   Attentat de Londres : les huit personnes arrêtées soupçonnées de préparer des actes terroristes

Raid policier à Birmingham

La police britannique, qui pense que Khalid Masood a agi seul, a toutefois arrêté huit personnes à six adresses différentes à Londres, Birmingham et « ailleurs dans le pays ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le sud-ouest de Birmingham, un raid policier a visé le 172 Hagley Road. Aucun détail n’a été donné par les autorités sur l’appartement visé par cette opération et son lien avec Khalid Masood, qui résidait à Birmingham.

Dans la nuit, la police a pénétré dans l’appartement situé au-dessus d’un restaurant iranien et d’une pizzeria. Jeudi, un cordon policier empêchait l’accès à l’immeuble de briques, situé sur un large boulevard menant au centre-ville.

Des policiers s’activaient à l’intérieur du logement. Au pied de l’immeuble, deux officiers sont postés devant l’étroite porte en bois menant à l’appartement du deuxième étage.

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/8z5p3p/zone/1/showtitle/1/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :