Les patrons français offensifs sur le climat

Le think tank The Shift Project a réuni plus de 1 900 signatures au bas d’un manifeste rappelant à l’Europe ses engagements climatiques.

LE MONDE ECONOMIE | 21.03.2017 à 10h40 • Mis à jour le 21.03.2017 à 10h42 | Par Isabelle Chaperon

image: http://s2.lemde.fr/image/2017/03/21/534×0/5098213_6_cc0c_la-ville-de-lyon-au-cours-d-une-alerte-a-la_28c63124dbb2246e2549024493179f16.jpg

La ville de Lyon, au cours d’une alerte à la pollution de l’air, le 24 janvier.

Une piqûre de rappel. Le think-tank The Shift Project, fondé par l’expert de la transition énergétique Jean-Marc Jancovici, a présenté, mardi 21 mars, un manifeste enjoignant aux gouvernements européens de maintenir leur vigilance sur les enjeux du climat : « Nous, signataires du présent manifeste pour décarboner l’Europe, appelons les Etats européens à lancer dès maintenant les politiques capables d’aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ! », débute le texte.

La vague verte a faibli

Quinze mois après l’Accord de Paris, le constat est sévère : la vague verte a faibli. Le changement climatique reste largement absent des débats de la campagne présidentielle en France. De son côté, le président américain, Donald Trump, a annoncé le 16 mars une coupe massive de 30 % dans le budget de l’Agence de protection de l’environnement.

Lire aussi :   Donald Trump veut réduire le budget de l’environnement

A ce stade, le manifeste est soutenu par plus 1 900 signataires, dont plus de 80 patrons français. Des industriels comme Xavier Huillard (Vinci), Jean-Bernard Lévy (EDF), Martin Bouygues ou Jean-Dominique Senard (Michelin) ; des financiers, François Pérol (BPCE), Nicolas Dufourcq (Bpifrance), ou encore Jean-Pierre Mustier (UniCredit) mais aussi des représentants du monde académique comme Jean Jouzel (CEA), Yves Bréchet (Haut-commissaire à l’énergie atomique) ou Gaël Giraud (Agence française de développement).

S’appuyer sur les entreprises

Si nombre d’ONG préfèrent éviter la collaboration des entreprises, The Shift Project a, au contraire, pris le parti de s’appuyer sur leur financement et leur expertise. « C’est un rappel de nos engagements de la COP21 dont le succès est largement lié à l’implication des entreprises », souligne Thierry Déau, PDG du fonds d’infrastructures Meridiam.

« Ce sont les entreprises qui vont mettre sur le marché des produits et services issus de l’innovation. Il n’existe pas de stratégie gagnante sur le long terme qui n’intègre pas le développement durable », ajoute Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif de Michelin, en charge notamment du développement durable.

Le choix de la transition énergétique

Les industriels embrassent la transition énergétique dans la perspective de conquérir de nouveaux marchés dans l’énergie, les transports ou l’agriculture. Mais ce virage s’opère aussi sous la pression des investisseurs.

Lire aussi :   Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone

« La question du développement durable nourrit un échange avec les entreprises dont nous sommes actionnaires, qui va bien au-delà du dividende. Nous avons un rôle d’impulsion », explique Antoine Lissowski, directeur général adjoint de CNP Assurances, gros intervenant sur les marchés financiers. « Nous avons, par exemple, vendu les actions d’une entreprise réticente à réduire son emprise sur le charbon thermique. »

Lire aussi :   Edouard Martin : « Non aux quotas gratuits de CO2 »

« Aucun programme présidentiel en France, ni aucune politique mise en œuvre en Europe ou dans le monde n’est encore à la mesure de l’ambition de l’Accord de Paris : atteindre la neutralité carbone (zéro émissions nettes de gaz à effet de serre) dès que possible au cours de ce siècle », déplore le groupe de réflexion qui demande aux candidats à la présidence de la République de s’engager dans ce sens.

Mannifeste ( lien)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :