La procédure de Brexit sera initiée le 29 mars

Par latribune.fr  |  20/03/2017, 12:59  |  233  mots
Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l'Union européenne ce (lundi) matin que la Grande-Bretagne activerait l'article 50 le 29 mars, a indiqué le porte-parole de Downing Street lors d'un point de presse.
Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l’Union européenne ce (lundi) matin que la Grande-Bretagne activerait l’article 50 le 29 mars », a indiqué le porte-parole de Downing Street lors d’un point de presse. (Crédits : © Phil Noble / Reuters)
Cette notification déclenchera un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

On connaît désormais la date exacte à partir de laquelle le Royaume-Uni entamera sa procédure de sortie de l’Union européenne. La Première ministre britannique Theresa May écrira à Bruxelles le 29 mars pour formellement annoncer la volonté déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, a annoncé son porte-parole lundi, confirmant une information obtenue de sources européennes. Cette notification déclenchera un compte à rebours de deux ans pour trouver un accord sur ce Brexit.

« Tout est prêt côté UE » pour entamer les négociations a réagi un porte-parole de la Commission européenne.

Les grandes lignes directrices des négociations bientôt communiquées

D’ici la fin de la semaine prochaine, après avoir reçu le mercredi la lettre de Theresa May, le président du Conseil européen Donald Tusk, fraîchement reconduit au poste au grand dam de la Pologne, devrait distribuer aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations. Il convoquera également les 27 dirigeants des pays membres pour un sommet, probablement début mai, destiné à entériner ces lignes directrices. Une fois celles-ci validées, et donnant ainsi mandat à la Commission européenne pour conduire les négociations, le négociateur européen chargé du Brexit, le Français Michel Barnier, devrait pouvoir entamer les discussions avec son homologue britannique, David Davis.

(avec Reuters et AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :