Les braconniers viennent jusqu’en France: un rhinocéros du zoo de Thoiry tué pour sa corne

Les braconniers viennent jusqu'en France: un rhinocéros du zoo de Thoiry tué pour sa corne

Mardi matin, des braconniers ont pénétré par effraction dans la Réserve africaine de Thoiry, dans les Yvelines, en France. Après avoir tué un rhinocéros de plusieurs balles dans la tête, ils ont entrepris de scier sa corne, puis ont pris la fuite.

C’est ce matin vers 9h30, en pénétrant dans l’enclos de l’animal, que les soigneurs du zoo de Thoiry ont découvert le drame. Le rhinocéros prénommé Vince et âgé de 5 ans, a été retrouvé mort, tué de plusieurs balles dans la tête. Un crime vraisemblablement attribué à des braconniers, puisque sa corne principale a été sciée à la tronçonneuse. Les gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie sont en charge de l’enquête.

Le zoo, qui s’est exprimé dans un communiqué, évoque une entrée par effraction dans le parc : « Selon les premiers éléments de l’enquête, des malfaiteurs se sont introduits dans le Domaine en forçant l’une des grilles extérieures proche de la Plaine africaine, et ce, malgré les mesures de sécurité. Ils se sont ensuite dirigés vers le bâtiment des rhinocéros blancs dont ils ont forcé la porte métallique. Ils ont également fracturé une porte intérieure intermédiaire ». La seconde corne du rhinocéros, qui n’était que « partiellement tranchée », selon le site 78actu, laisse penser à une fuite précipitée des auteurs.

Vince appartenait à la sous-espèce rhinocéros blanc du Sud, et vivait dans son enclos avec deux compagnons de la même espèce, Gracie 37 ans et Bruno 5 ans, qui ont eux été épargnés. Une espèce rare et « extrêmement menacée » selon le parc, puisque l’on n’en trouverait que 20 000 en milieu naturel dans le monde. Les cornes de rhinocéros, auxquelles sont prêtées des propriétés médicinales infondées, font l’objet d’un vaste commerce illégal.

Une porte-parole de la brigade des recherches de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a précisé à l’AFP que la corne pourrait valoir entre 30 000 à 40 000 euros. Le braconnage, fréquent en Afrique du sud, a gagné l’Europe depuis plusieurs années. « Il s’agirait cependant de la première fois qu’un zoo subit une attaque entraînant la mort d’un rhinocéros« , a souligné le zoo de Thoiry.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :