Et maintenant, Le Canard enchaîné dévoile un prêt non déclaré de François Fillon

Les liens entre François Fillon et le directeur de la Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, posent question.
Les liens entre François Fillon et le directeur de la Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, posent question.-Reporters / Abaca

Une nouvelle révélation faite par le journal français vient encore plus jeter le trouble sur le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle .

Un prêt non déclaré

Le Canard enchaîné lance un nouveau pavé dans la mare. Dans son numéro à paraître ce mercredi, l’hebdomadaire assure qu’un prêt de 50.000 euros, contracté par François Fillon auprès de Marc Ladreit de Lacharrière en 2013, n’aurait pas été déclaré par le candidat de la droite auprès des instances françaises de transparence de la vie publique.

Ce prêt aurait dû figurer dans ses différentes déclarations, obligatoires en France depuis quelques années. Le journal n’en a apparemment pas trouvé la trace. Un défaut dans ces déclarations peut entraîner jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.

François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière et la Revue des deux Mondes

Marc Ladreit de Lacharrière n’est pas un nouveau venu dans la galaxie des affaires Fillon. C’est lui qui avait engagé Penelope Fillon à la Revue des deux Mondes pour qu’elle fournisse des notes de lectures.

Seulement, en 19 mois de travail et 100.000 euros de salaire brut versé à Penelope Fillon, seules deux ou trois notes de lectures ont été publiées selon le directeur de la revue de l’époque, Michel Crépu. Ce dernier n’était d’ailleurs même pas au courant que la femme de l’ancien Premier ministre avait travaillé dans la revue qu’il dirigeait. Dans le même temps, l’homme d’affaires aurait en plus prêté 50.000 euros à son ami François Fillon sans que celui-ci ne déclare quoi que ce soit.

Fillon et Ladreit de Lacharrière sont des amis de longue date. Marc Ladreit de Lacharrière avait même eu la décoration républicaine suprême, la Légion d’Honneur, grâce à son ami Fillon alors Premier ministre qui avait glissé son nom dans la promotion 2009.

Vous êtes perdu? Résumé des affaires Fillon

François Fillon aurait engagé en tant qu’attachés parlementaires, trois membres de sa famille: sa femme Penelope et deux de ses enfants. Rien d’illégal jusque-là mais critiquable éthiquement.

Seulement, Penelope Fillon n’aurait en fait pas travaillé du tout pendant la dizaine d’années où elle était attachée parlementaire auprès de son mari, touchant tout de même plus de 900.000 euros au total. Ses enfants auraient bien effectué un travail mais qui n’avait aucun lien avec la fonction d’attaché parlementaire, sa fille travaillant sur un livre de son père et son fils réfléchissant sur le programme de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les clients de sa société de conseil sont aussi un élément des affaires de François Fillon. Il aurait touché, via cette société plus de 200.000 euros en provenance d’Axa, dont le PDG de l’époque est l’un des financiers de la campagne de François Fillon. Les autres clients de cette entreprise personnelle de François Fillon sont inconnus. Rien d’illégal mais recevoir de l’argent d’une grande entreprise en tant qu’ancien Premier ministre puis candidat à la présidentielle pose d’évidentes questions éthiques.

Fillon tient bon

Malgré l’inculpation qui viendra le 15 mars prochain, les désaffections dans son camp, les rumeurs toujours présentes de plan B pour le remplacer et les casseroles qui l’accompagnent partout où il se déplace, Fillon est toujours candidat et il «ne cédera pas».

Il accuse les médias et les juges de tout faire pour empêcher son camp de présenter un candidat et a dénoncé un «assassinat».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :